La Maison Lingot-Martin

La maison Lingot-Martin est née au coeur du Vignoble cerdonnais en 1970 grâce à l'association de 4 familles : les Lingot, les Bolliet, les Martin et les Guillon. Chacune était très attachée au terroir et ensemble, ils ont exploité les 35 hectares de vignoble de Cerdon, célèbre vin mousseux français de la région de Bugey dans l'Ain.

La passion du travail bien fait

Chaque membre de la Maison Lingot-Martin met une qualité d'honneur à appliquer une charte qualité dans tous les domaines : qualité des vignes, de leur environnement, des raisins, des vendanges qui sont effectuées pour moitié manuellement, le pressurage, la mise en bouteille et enfin l'accueil des clients. Cette recherche permanente de qualité a permis aux vins Lingot-Martin de passer à l'Appellation d'Origine Contrôlée en 2009, de recevoir la certification HVE (agriculture à haute valeur environnementale) visant à promouvoir les productions issues d'exploitations agricoles engagées dans le respect de l'environnement. Des achèvements qui rendent l'équipe fière de présenter son produit phare : le rosé pétillant Cerdon Méthode ancestrale.

La Méthode ancestrale

La Maison Lingot-Martin suivent à la lettre la "méthode ancestrale" du Cerdon qui est leur marque de fabrique : une fermentation partielle à basse température en cuve pour produire un vin doux avec un faible degré d'alcool, ce vin sera filtré pour le rendre limpide et conservera ses levures pour poursuivre sa fermentation naturelle en bouteille. C'est ce qui créera la mousse. Les levures seront ensuite éliminés par filtration et transvasement et les bouteilles recevront leur bouchage définitif et n'attendront plus que leur dégustation.