Domaine Vordy

Le domaine Vordy se situe autour de Minerve, ancienne cité cathare dans le Languedoc. Cette ville est réputée pour ses grands vins. C'est les romains qui plantèrent les premières vignes et depuis des siècles, les vignerons de Minerve offre des vins charpentés, ronds et fruités. Parmi ces vignerons se trouvent la famille Vordy qui cultive les cépages syrah, grenache, mourvèdre et carignan. Passés en agriculture biologique, les Vordy travaillent sans relâche pour produire des vins de haut niveau tout en respectant l'équilibre naturel de leur domaine. 

Un projet familial

En 1994, Hélène et Didier Vordy quitteront la fonction publique pour reprendre le domaine familial. Ils seront rejoints plus tard par leur fils Thibault qui les épaulera pour exploiter leur 22 hectares de vignes toutes en aire AOC Minervois. Le domaine est constitué de cépages carignans ayant plus de 100 ans, des grenaches plantés dans du sol mineral, du syrah incontournable dans la région, du grenache blanc et enfin du mourvèdre dans une zone plus chaude. Les Vordy possèdent aussi deux gîtes et proposent des visites de leur cave, des promenades dans les vignes et bien sûr des dégustations de vin.

Des travailleurs acharnés

Recherchant la qualité, Hélène, Didier et Thibault ne rechignent pas à la tâche : Enherbement de la vigne en hiver pour la protéger de l'érosion et favoriser l'activité biologique du sol, taillage court, labours et ébourgeonnage au printemps et enfin vendanges faites à maturité et manuelles avec tri si nécessaire. Leur cave leur permet de faire la vinification au cépage et à la parcelle, celle-ci se fait sans sulfite sous contrôle minutieux de la température. Ce travail et cette dévotion donnent des vins fruités, épicés, équilibrés, chaleureux réalisés dans le plus grand respect de la Nature labelisés Bio depuis 2013.