Domaine Des Grabottes

Le Domaine des Grabottes est situé à Millery dans les Rhône-Alpes. Désireux de revenir sur les terre de son enfance, le fondateur, Jonathan Garnier, s'est formé à l'oenologie et la viticulture pour proposer des vins d'appellation AOC Coteaux du Lyonnais produits dans le respect des traditions avec une touche d'innovation et d'expérimentation. 

Un cuisinier devenu vigneron

Jonathan a travaillé pendant 10 ans en tant que cuisinier à Lyon avant de se reconvertir et faire une formation viti-oeno puis a travaillé avec Régis Descotes, illustre vigneron. Il fondit son domaine en 2015 et choisit son nom en hommage au surnom "Grabotte" que lui donnait sa grand-mère et signifiant "petit enfant" en francoprovençal (lui-même surnomme ainsi sa petite fille). Il s'étend aujourd'hui sur 5 hectares et est en conversion bio depuis le début.

Appellation Coteaux du Lyonnais

Cette appellation, située entre Beaujolais et Lyon, produit des vins bourguignons et rhodaniens. Les rouges qui représentent 70% de la production sont aussi issus de Gamay et sont en vendanges éraflées (la queue des grains des raisins a été retirée) et la macération est plus longue à chaque production.
La moitié des vins AOC Coteaux du Lyonnais sont aujourd'hui produits en une coopérative regroupant 90 vignerons. Le reste se divise en une vingtaine de cave dont beaucoup de jeunes vignerons dont Jonathan Garnier.

Un vin vedette

Les Grabottines, son délicieux rouge gourmand et fruité fut disponible en bio lors du millésime 2019. Jonathan a pris la décision de ramasser son raisin en vendanges non éraflées afin d'ajouter de la fraîcheur, du tanin et de l'harmonie dans les saveurs de ses vins. Son fruité est préservé par 6 mois en cuve. On obtient ainsi un vin aux arômes de fruits rouges bien mûrs sur une belle acidité, épicé et croquant.